mardi 9 octobre 2007

Trilogie "Bourne" [Littérature]




Petite Note : Cet article a été écrit pour Cha à la base, mais je ne vois aucune raison pour ne pas le mettre également sur mon blog. Vu le temps que j'y ai passé, ce serait domage de ne pas en profiter ! ^^

La trilogie Bourne par Robert Ludlum


Film très attendu à la fin de cette année 2007, la Vengeance dans la Peau, clôture de façon magistrale la trilogie racontant les aventures de l’agent secret, Jason Bourne.Série à succès, suivit de près par des fans de toutes nationalités confondues, les personnes connaissant l’origine de ce personnage fictif sont, cependant, rares.

En effet, La Mémoire dans la Peau, La mort dans la Peau et la Vengeance dans la Peau ne sont que des adaptations cinématographiques des romans de Robert Ludlum. Ceux qui auront eu la curiosité de lire ces livres, auront sûrement remarqué quelques différences notables et plutôt conséquentes entre les deux versions.

Tout d’abord, au sujet de notre héros… LE Jason Bourne. Si le nom ne change pas, l’apparence elle, n’est pas la même. On ne peut qu’être surpris du choix du réalisateur, Doug Liman, au sujet de son acteur principal : Matt Damon, incarne un homme fougueux, nerveux et téméraire, dont la musculature n’a rien a envié à Hulk et autres supers héros du même genre.... Rien à voir avec le héros initial de R. Ludlum qui avoisinait les… 40 ans !

Passons ensuite à la compagne de notre jeune ami [pas si jeune que ça comme nous venons de le voir]. Une nouvelle fois, les réalisateurs ont pris une certaine liberté, et ont façonné un personnage bien éloigné de la Marie d’origine… On voit donc à l’écran une jeune femme un peu perdue, comme on en voit tant aux Etats-Unis, qui suit Jason Bourne dans ses aventures, tachant de l’aider de son mieux. Mais avouons-le : c’est souvent Jason qui la sort du pétrin, et non pas l’inverse…

Robert Ludlum avait imaginé une femme plus mûre et d’une autre trempe. Marie St Jacques [autre liberté : ils n’ont pas gardé le même nom…], n’est absolument pas démunie : elle travaille au consulat du Canada, à un poste plutôt haut placé… Jason la rencontre lors d’une conférence, et la prend en otage pour pouvoir sortir de la bâtisse, alors occupée par des gens qui ont en après lui. Ce n’est qu’après avoir sauvé la vie de Marie que cette dernière se décide alors à l’aider dans sa quête de vérité.

Autre différences notables : Chez Ludlum, Marie ne meurt pas au court de l’aventure. Elle l’épouse même et se retrouve embarquée à ses côtés dans la pire des aventures…Pour revenir à Bourne, on nous dit que c’est un ancien agent secret de la CIA, formé pour être un tueur hors-pair qui exécute des contrats spéciaux. On nous présente donc, dans le film, un héros torturé par le souvenir de ses anciens crimes qui lui reviennent à la mémoire.

La mission que Ludlum a confié à Jason Bourne, est d’une autre complexité… Ainsi Bourne, de son vrai nom David Webb, a été choisi pour traquer UNE personne. Le personnage de Jason Bourne a été crée de toutes pièces par la CIA afin de piéger un tueur international, Carlos, dit le Chacal. C’est cette traque que nous suivons au cours de ces romans, avec pour final, le combat entre ces deux légendes du crime…

De ce fait, on assiste à une sorte de dédoublement de personnalité chez Bourne/Webb. Chacune des deux facettes prenant tour à tour le pouvoir, créant une sorte de folie destructrice chez notre héros… Chose qui est développé avec moins de force dans l’adaptation cinématographique.

En conclusion, on peut donc dire que les libertés prises autour des personnages et de l’intrigue de Robert Ludlum font de ces films une histoire presque différente, que l’on peut suivre indépendamment des livres. A notez cependant qu’il est bon de lire les romans, ne serait-ce que pour apprécier l’extrême qualité de sa plume, et la manière dont il nous transporte au cœur de ce monde d’espionnage…

Note : Avant l’adaptation récente proposée par Doug Liman, un autre film/mini série avait été réalisée en 1988 par Frederick Muller. Plus ancienne, les acteurs et l’intrigue se rapprochent davantage du best seller de Robert Ludlum.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en ai appris pas mal en lisant ton article [qui est très bien écrit quoique que je trouve certaines transistions un peu brutales ^^]. ça me donne envie de lire les romans...

[D'ailleurs combien y en a-t-il en tout?]

Anonyme a dit…

Ludlum à produit beaucoup de romans, mais en ce qui concerne la trilogie Bourne (comme l'indique son nom) trois exactement !

Charlotte